Sommaire

Les micro-algues ont colonisé toute la planète, y compris les milieux les plus extrêmes comme l'Antarctique ou le Sahara. Elles intéressent les industriels et les chercheurs, tant leurs avantages et leurs applications sont nombreux. On vous en dit plus.

Micro-algues : qu'est-ce que c'est ?

Les micro-algues représentent les deux tiers de la biomasse terrestre. Ces plantes microscopiques riches en lipides proviennent de l'eau douce ou de l'eau de mer où elles flottent ou nagent en pleine eau.

Elles se développent par photosynthèse à partir d'éléments comme le gaz carbonique, l'eau, le soleil et les sels minéraux.

Les micro-algues les plus connues sont :

  • la spiruline, une micro-algue de couleur bleu-vert et de forme spiralée appartenant à la classe des Cyanophycées ;
  • la chlorelle, une micro-algue de forme sphérique de la classe des Chlorophycées.

Avantages des micro-algues

Les micro-algues ont les avantages suivants : elles sont renouvelables à l'infini, elles ont une production exponentielle et elles sont riches en sucres, en pigments, en vitamines, en lipides, en protéines, en antioxydants.

Elles possèdent aussi des avantages écologiques :

  • elles grandissent dans l'eau et n'ont donc pas besoin d'eau supplémentaire ;
  • elles poussent grâce à la photosynthèse, et peuvent de ce fait participer à recycler le CO2 provenant des activités humaines.

Nombreuses applications des micro-algues

Les micro-algues sont au centre de beaucoup d'attention et intéressent les industriels dans de nombreux domaines très variés :

  • alimentation et nutrition : fabrication de compléments alimentaires, de farine ;
  • cosmétiques et santé : conception de médicaments ;
  • énergie : élaboration de carburant ;
  • chimie verte : mise au point de plastique biodégradable.

Grâce aux micro-algues, il est possible de cuisiner moins gras, mais surtout avec le meilleures matières grasses.

La spiruline et la chlorelle sont ainsi couramment utilisées comme complément alimentaire, mais aussi comme ingrédients utilisables dans la cuisine de tous les jours : en farine.

La spiruline et la chlorelle ont des propriétés anti-cholestérol et anti-oxydante importante, et leur composition nutritionnelle est presque exceptionnelle :

  • Elles renferment entre 50 % et 70 % de protéines, et contiennent tous les acides aminés essentiels (c'est-à-dire non synthétisés par l'organisme et qui doivent être apportés par l'alimentation).
  • Elles contiennent des acides gras insaturés, appelés le « bon » gras (au contraire des acides gras saturés).
  • Elles contiennent des minéraux et des oligoéléments, comme le zinc, le sélénium, le fer, le manganèse le calcium, la phosphore ou encore le potassium.

La spiruline et la chlorelle contiennent presque deux fois plus de protéines que le soja.

Selon une récente méta-analyse, la spiruline permet de lutter contre le syndrome métabolique en améliorant de façon significative la glycémie à jeun, en faisant légèrement baisser l'insuline mais surtout en faisant baisser de façon importante les lipides, des facteurs caractéristiques du trouble métabolique. La dose la plus efficace semble être 4 g par jour.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider