Bienfaits de la fleur d’hibiscus

Sommaire

 

Les bienfaits des plantes sur la santé ne sont plus à prouver. Chacune présente ses propriétés particulières, et il en existe pour à un peu près tous les maux internes comme externes.

L'hibiscus est ainsi une plante exotique connue pour ses qualités décoratives, mais elle présente également de nombreux bienfaits pour la santé. Faisons ensemble un petit tour d'horizon pour mieux connaître cette plante et ses vertus thérapeutiques.

Bienfaits de la fleur d’hibiscus : petit zoom sur cette plante

L'hibiscus est un arbuste de la famille des malvacées, dont le nom latin est "Hibiscus sabdariffa". Il est également appelé "oseille de Guinée", "oseille rouge de Guinée", "roselle", "thé rose", ou encore "karkadé".

C'est une plante à fleurs annuelles ou vivaces, qui comporte plus de 30 000 variétés ! Elle se présente comme un arbuste qui peut atteindre jusqu'à 5 mètres de haut et autant de large.

Les fleurs d'hibiscus sont connues depuis l'Antiquité. Elles étaient alors cultivées en Égypte et en Asie pour leur beauté et pour les fruits qu'elles produisent.

Bienfaits de la fleur d’hibiscus

Douleurs menstruelles

La tisane d'hibiscus est un remède contre les douleurs liées aux règles, mais aussi contre les infections urinaires. En effet, l'hibiscus est :

  • un anti-inflammatoire ;
  • un antalgique ;
  • un spasmolytique (c'est-à-dire qu'il lutte contre les spasmes musculaires) ;
  • un relaxant des muscles utérins.

Hypertension

L'hibiscus est un hypotenseur.

En effet, une étude menée aux États-Unis en 2008 a montré que prendre 3 tasses par jour d'une tisane à base d'hibiscus fait baisser la tension artérielle chez des personnes sujettes à une hypertension légère.

Infections des voies respiratoires

La tisane d'hibiscus apaise la toux et les maux de gorge.

Elle peut également soulager les symptômes des angines et des bronchites.

Cheveux

En Inde, la fleur d'Hibiscus est utilisée pour se débarrasser des pellicules. Pour cela :

  • préparez un masque avec quelques pétales séchés que vous mélangez à de l'eau ;
  • appliquez ce mélange à la place de votre shampoing pour nourrir votre chevelure et la renforcer.

Peau

Utilisé en cataplasme, l'hibiscus permet de soigner un certain nombre de maux cutanés : l'eczéma, les piqûres d'insectes, les crevasses, les abcès.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider