Sommaire

Le lilas est un arbuste pouvant atteindre jusqu'à 5 mètres de haut, pourvu de très jolies fleurs violettes ou blanches dont l'éclosion annonce le printemps. Elles ont d'ailleurs donné leur nom à une couleur !

Ces fleurs n'ont pas seulement des qualités décoratives, elles ont des vertus thérapeutiques étonnantes. Lesquelles, et comment en profiter ? Le point maintenant.

Vertus du lilas : en salade et en tisane

Lilas en salade

Le lilas est comestible ! Vous pouvez ainsi utiliser ses fleurs, après les avoir lavées, pour ajouter une touche de couleur originale à vos salades.

Cela apportera de la gaieté à vos entrées, mais aussi à vos invités ! En effet, le lilas est un euphorisant.

Attention toutefois à ne pas en abuser, parce qu'il a des qualités laxatives et anticoagulantes. 

Lilas en tisane 

Vous pouvez faire une tisane avec des fleurs de lilas : jetez-en quelques-unes (une grappe) dans de l'eau bouillante, et laissez infuser.

Vous profiterez alors d'une boisson capable de contribuer à la réduction de l'hypertension.

Bienfaits du lilas en huile de massage et en parfum

Huile de massage

Une douleur liée à de l'arthrose ou une sciatique ?

Voici la recette pour préparer de quoi vous frictionner :

  • laissez tremper pendant un mois des fleurs et des feuilles de lilas dans de l'huile (de l'huile d'amande douce ou d'argan par exemple, mais l'huile d'olive est également très bien) ;
  • de préférence, mettez votre bocal au soleil ;
  • ensuite, filtrez le mélange avec un tamis ou un filtre à café et frictionnez la zone douloureuse deux fois par jour.

Parfum 

Le lilas est aussi utilisé en parfumerie, que ce soit pour les parfums destinés aux femmes, ou des parfums d'ambiance (spray, bougies...). C'est d'ailleurs l'usage principal qu'en fait l'industrie.

Si vous souhaitez profiter de sa bonne odeur pour votre maison, n'hésitez pas à constituer de jolis bouquets.

Attention tout de même à ne pas en abuser. L'odeur du lilas est tenace et pourrait écœurer certains membres de la famille. 

Pour approfondir : 

  • Pour une première approche de la phytothérapie, consultez notre page dédiée, qui vous dit l'essentiel sur la médecine par les plantes.
  • Dans notre dictionnaire des plantes, la fiche consacrée à cette plante vous apprendra à planter et tailler le lilas, cet ornement des jardins.
  • Connaissez-vous le lilas d'Espagne ? Adapté à la sécheresse, il parfumera et colorera les coins les plus secs de votre jardin.

Ces pros peuvent vous aider