Sommaire

L'amarante est une plante originaire d'Amérique du Sud. Elle se cultive toutefois très bien en Europe, même si certaines de ses formes sont parfois associées à des mauvaises herbes. Pourtant, l'amarante recèle de nombreuses vertus. On fait le point.

Vertus nutritionnelles de l'amarante

Comment cuisiner l'amarante ?

L'amarante peut être cuisinée sous différentes formes. On en trouve généralement dans les magasins biologiques… ou dans le jardin si vous avez la chance d'en avoir. Vous consommerez :

  • les graines : elles remplacent les céréales en accompagnement ou en farine ;
  • les feuilles et les fleurs : en salade.

Bienfaits de l'amarante

L'amarante présente de nombreux avantages diététiques :

  • Elle ne contient pas de gluten. Il s'agit donc d'un aliment de plus pour ceux qui en sont privés ou qui s'en privent pour leur régime.
  • Elle est riche en micronutriments comme le fer, le potassium ou encore le phosphore. C'est donc un atout pour notre santé. Par exemple, ses apports en fer permettent de lutter contre la fatigue et l'anémie.
  • Elle contient de nombreux acides aminés essentiels, qui aident notre métabolisme à prévenir diverses maladies.
  • Elle est également riche en protéines, ce qui en fait un aliment de choix, dans les pays pauvres, pour lutter contre la malnutrition.

Vertus de l'amarante en cosmétique

Quels effets sur ma peau ?

L'amarante offre également des apports intéressants en cosmétique. On peut la trouver sous forme d'huile essentielle ou directement dans un produit complet.

Elle est particulièrement prisée parce qu'elle aide à hydrater la peau mais aussi à lutter contre différentes formes d'irritation. Elle est donc souvent utilisée dans les formules visant à lutter contre le vieillissement cutané ou l'eczéma.

Cosmétique maison à l'amarante

Si vous désirez créer un cosmétique maison avec de l'amarante, il vous suffit pour cela de disposer d'huile d'argan et d'huile essentielle d'amarante. Versez quelques gouttes de la première dans la deuxième et vous n'avez plus qu'à appliquer !

Si vous avez de l'amarante dans le jardin, vous pouvez aussi créer un cataplasme avec les feuilles pour calmer une irritation sur la peau. De la phytothérapie bien menée !

Pour approfondir le sujet :