Sommaire

 

Le lupin est une graine peu connue mais qui recèle pourtant de nombreuses qualités. Zoom sur un produit qui pourrait bien envahir notre quotidien.

Vertus diététiques du lupin

Quels bienfaits pour la santé ?

Autrefois consommé comme une légumineuse, le lupin est aujourd'hui majoritairement utilisé sous forme de farine. Il peut remplacer, par exemple dans une recette de gâteau, un tiers de la quantité de farine de blé. Quels avantages à cet échange ?

  • Le lupin contient 40 % de protéines (il aide à la force des muscles, des ongles et des cheveux).
  • Il a un index glycémique bas (il freine la production de sucre dans l'organisme).
  • Il a un agréable goût de noisette.
  • Il est sans gluten.

La farine de lupin est donc un substitut intéressant pour les végétariens (son pouvoir émulsifiant lui permet même de remplacer tout ou partie des œufs dans une recette), les diabétiques ou encore les intolérants au gluten. Elle sera aussi appréciée par ceux qui recherchent des aliments plus diététiques.

Ainsi, une consommation fréquente permettrait de réduire les risques de diabète, d'hypertension et de cholestérol. Une bonne arme contre des maladies qui tuent des millions de personnes à travers le monde chaque année !

Où trouver de la farine de lupin ?

Vous trouverez de la farine de lupin dans les magasins bio. Vous pourrez alors fabriquer vos propres gâteaux à la maison. Sachez toutefois qu'il existe des produits commercialisés confectionnés avec du lupin : pains, biscuits, etc. Prochainement, on pourrait en retrouver dans les laitages, comme les yaourts ou les crèmes glacées.

Vertus cosmétiques du lupin

Le lupin est moins utilisé en cosmétique qu'en alimentation humaine et animale. Toutefois, il présente des vertus bénéfiques pour notre peau et nos cheveux. Il a notamment un fort pouvoir hydratant. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lupin à de l'huile d'argan ou d'amande douce. Vous pouvez ensuite :

  • en faire un masque pour vos cheveux pour leur donner souplesse et brillance ;
  • appliquer votre cosmétique fait maison sur votre peau comme après-soleil ;
  • l'utiliser en cataplasme pour soigner différents types d'irritation.

Pour approfondir le sujet :