Bienfaits de la fleur d’oranger

Sommaire

La fleur d'oranger est à la fois un ingrédient alimentaire et cosmétique. Elle apporte de nombreux bienfaits santé ! On fait le point.

Fleur d'oranger : bienfaits dans l'alimentation

Une cuillère de fleur d'oranger, on en met dans la pâte à crêpe. Certes ! Mais ce n'est le seul usage possible. Par exemple, versez-en dans une tasse de lait chaud le soir au moment du coucher ou juste après le repas. En consommant ce breuvage, vous vous assurez une nuit calme. La fleur d'oranger a en effet des propriétés digestives et sédatives.

Bienfaits de la fleur d'oranger en cosmétique

Eau de fleur d'oranger

L'eau de fleur d'oranger, aussi appelée « hydrolat de fleur d'oranger », est facilement reconnaissable à la couleur bleue de son flacon, indispensable pour la protéger des UV. Ce produit peut s'intégrer à tous vos rituels beauté :

  • nettoyer la peau le matin ;
  • fixer le maquillage en vaporisation ;
  • apaiser votre épiderme en après-soleil ;
  • faire briller vos cheveux ;
  • favoriser la repousse des ongles, etc.

Son action hydratante et tonifiante est tout particulièrement indiquée pour les peaux sèches et irritées.

Huile essentielle de fleur d'oranger

L'huile essentielle de fleur d'oranger est aussi appelée « essence de Néroli », du nom de la princesse italienne Nerola qui, au XVIIe siècle, était connue pour utiliser la fleur d'oranger dans ses bains et dans ses couronnes de fleurs. Aujourd'hui, on lui prête un puissant pouvoir antioxydant, cela signifie qu'elle ralentit le vieillissement cellulaire.

En cosmétique, cette huile fait donc un excellent antirides. Attention toutefois à ne pas l'utiliser pure. Ajoutez-en quelques gouttes à votre crème de jour ou à votre crème de nuit. Par la même occasion, vous la parfumerez ainsi délicatement. En effet, outre ses propriétés santé, la fleur d'oranger est connue pour son odeur typiquement méditerranéenne.

Autres usages cosmétiques

Les laboratoires utilisent souvent la fleur d'oranger dans la composition de leurs soins. Son parfum et son fort pouvoir hydratant en font un ingrédient de choix. Vous la retrouverez notamment dans des gels douche. C'est l'occasion de s'offrir un moment sucré et ensoleillé dans la salle de bains. En effet, la fleur d'oranger est également bonne pour le moral parce qu'elle peut évoquer les vacances.

Pour approfondir le sujet :