Sommaire

Si l'on utilise souvent la fleur de tilleul pour ses bienfaits, on peut en faire tout autant avec la feuille de tilleul, elle aussi pleine de vertus pour notre santé. Elle est en effet utilisée en phytothérapie, en cosmétique et même dans le domaine de la gastronomie, car elle apporte une note parfumée aux mets salés et sucrés.

Le point dans notre article.

Propriétés médicinales de la feuille de tilleul

La fleur et la feuille de tilleul présentent des propriétés médicinales reconnues. Elles sont utilisées pour leurs bienfaits depuis des siècles sous différentes formes telles que : le miel, la gélule, l'ampoule, la dilution homéopathique, l'extrait aqueux, la décoction, la teinture mère, l'infusion.

Vous pouvez bien entendu préparer vous-même une infusion de feuilles de tilleul seules ou mélangées à des fleurs de tilleul. Feuilles et/ou feuilles doivent être préalablement séchées, puis infusées dans de l'eau bouillante pendant environ 10 minutes. Reste à filtrer l'infusion avant dégustation. C'est délicieux, et ce type de tisane permet de retrouver le calme.

Principes actifs de la feuille de tilleul

Comme nombre de plantes médicinales, le tilleul est riche en principes actifs. Il contient :

  • Des flavonoïdes : il s'agit de pigments hydrosolubles (qui se diluent dans l'eau). Ils sont antioxydants. Les flavonoïdes contenus dans la feuille de tilleul sont la quercétine et le kaempférol.
  • Du mucilage : une substance végétale riche en fibres solubles dans l'eau et capables d'équilibrer le transit intestinal.
  • Des tanins : ces substances phénoliques d'origine naturelle ont des propriétés antioxydantes qui agissent contre le vieillissement cellulaire. Les tanins ont aussi une action anti-diarrhéique.
  • Des polyphénols : ils favorisent l'augmentation du taux de HDL (le bon cholestérol), dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
  • De l'acide caféique : ce composé organique que l'on retrouve dans les végétaux ne doit pas être confondu avec la caféine. Il n'existe aucune similitude entre les deux. L'acide caféique protège les cellules contre le stress oxydatif, responsable de leur vieillissement.
  • De l'huile essentielle de farnésol : il s'agit d'un alcool acyclique parfumé naturellement présent dans nombre de végétaux.

Feuille de tilleul dans la cuisine

En gastronomie, on peut avoir recours aux jeunes feuilles de tilleul, car elles ont la particularité d'être encore tendres. Parfumées, elles servent à la préparation de :

  • Boissons et liqueurs.
  • Fonds de cuisson lors de la préparation de viandes, poissons et légumes.
  • Farine : elle est obtenue grâce à la pulvérisation des feuilles de tilleul séchées. Après avoir été tamisée, cette farine de couleur verte sert à la préparation de mets salés comme le pain, et sucrés comme les petits sablés. La farine de feuilles de tilleul est très nutritive.
  • Salades et desserts.

 Pour aller plus loin :

  • Complétez vos connaissances sur les bienfaits du tilleul pour le sommeil grâce à notre article dédié.
  • Arborez votre terrain avec quelques tilleuls, autant pour leur beauté que pour leurs bienfaits. Apprenez à planter, cultiver et tailler un tilleul.
  • Un arbre se dote naturellement d’un port, sa silhouette évoluant avec sa croissance et son environnement. On vous explique comment élaguer un arbre.

Ces pros peuvent vous aider