Sommaire

Les feuilles de verveine ont des utilités multiples, qu'elles soient culinaires, thérapeutiques ou cosmétiques.

Mais il faut bien faire la différence entre les espèces de verveines, dont certaines ne sont cultivées que comme ornement dans les jardins. Faisons le point ensemble sur les feuilles de verveine.

Feuilles de verveine : de quelles espèces proviennent-elles ?

La verveine appartient à la famille des Verbénacées. Il existe plus de deux cents espèces de verveine. Il ne faut pas confondre les verveines utilisées comme plantes ornementales dans nos jardins, et les espèces dont on utilise les feuilles en phytothérapie ou en cuisine.

La verveine la plus utilisée pour ses feuilles est très certainement la verveine citronnelle, aussi appelée verveine odorante, ou verveine du Pérou, et de nom scientifique Aloysia citrodora. C'est une plante à port buissonnant, vivace mais qui se cultive en France comme une annuelle. Sa tige est ligneuse, et porte des feuilles vert clair, étroites et lancéolées. Les feuilles de verveine citronnelle dégagent une forte odeur citronnée. Les fleurs mauves ou blanches sont regroupées en épis.

En phytothérapie, on apprécie également les feuilles de verveine officinale, aussi appelée verveine sauvage, et de nom scientifique Verbena officinalis. On la surnomme parfois herbe de tous les maux, pour ses nombreuses vertus médicinales. Ses feuilles sont oblongues, découpées en lobes dentés. Elles sont vert foncé et ont une surface rugueuse. Les fleurs, le plus souvent violettes, sont portées à l'extrémité des tiges.

Différentes utilisations des feuilles de verveine

Verveine odorant ou verveine citronnelle

Les feuilles de verveine citronnelle sont celles que l'on trouve le plus couramment dans le commerce. Elles sont utilisées de manières très diversifiées :

  • Originaires d'Amérique du Sud, elles entrent dans la composition de l'Inca Kola, une boisson gazeuse péruvienne.
  • L'huile essentielle extraite des feuilles de verveine odorante est utilisée en parfumerie pour la confection de cosmétiques. Elle est également efficace comme répulsif à moustiques.
  • Elles entrent dans la composition de différentes préparations culinaires, telles que des liqueurs, des gâteaux et sucreries, et aromatise les plats à base de poisson ou les jus de fruits.
  • Utilisées en tisane, les feuilles de verveine citronnelle ont des propriétés sédatives, elles calment la nervosité et l'anxiété, et aide à trouver le sommeil. Elles sont également antioxydantes et préviennent les troubles digestifs. La tisane de feuilles de verveine se prépare avec 1 à 2 g de feuilles pour 200 mL d'eau, à laisser infuser 10 minutes. Demandez l'avis d'un professionnel de santé avant d'entamer une automédication avec des feuilles de verveine citronnelle.

Feuilles de verveine officinale

La verveine officinale est surtout utilisée en phytothérapie pour ses vertus calmante, digestive et antalgiques. Elle combat la nervosité, aide à la digestion et permet d'éviter les somnolences dues à une digestion difficile. Elle s'utilise sous forme :

  • d'infusion : 15 à 30 g de feuilles par litre d'eau chaude, à boire trois fois par jours ;
  • de décoction, en compresse sur les coups et contusions.

On utilise aussi de la même manière les sommités fleuris de la verveine officinale. Ces informations ne sont données qu'à titre indicatif, elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin. Demandez conseil à un professionnel de santé avant d'utiliser les feuilles de verveine.

Pour approfondir le sujet :

Ces pros peuvent vous aider