Sommaire

La citronnelle est une plante aromatique et médicinale. Elle ne doit pas être confondue avec la mélisse qui est parfois nommée, à tort, citronnelle. Son odeur caractéristique de citron lui a valu son nom, elle est connue principalement pour repousser les moustiques, mais également pour être un condiment très utilisé dans la cuisine asiatique.

Qu'est-ce que la citronnelle ?

La citronnelle (de son nom latin Cymbopogon citratus), originaire du sud-est de l'Asie, est une plante aromatique herbacée de la famille des Poacées. Elle porte de nombreux noms tels que :

  • verveine des Indes ;
  • citronnelle de l'Inde ;
  • citronnelle de Madagascar ;
  • citronnelle de Java ;
  • herbe citron ou bien encore jonc odorant.

C'est une plante tropicale qui s'adapte sans soucis à notre climat, mais elle n'est pas rustique : il faudra donc penser à la rentrer en hiver.

Au premier coup d’œil, ce végétal fait penser à une touffe d'herbe, qui peut atteindre 1 m de haut dans son climat d'origine. Elle possède un rhizome, elle est gourmande en eau et il faut attendre 3 à 4 ans avant de pouvoir faire les premières récoltes (le temps qu'elle s'installe). Enfin, elle possède une douce odeur lui permettant d'agrémenter des plats essentiellement asiatiques.

Feuilles de citronnelle : propriétés

Comme pour de nombreuses plantes, les adeptes lui prêtent beaucoup de propriétés. Certaines s'avèrent vraies, la citronnelle est :

  • Antispasmodique : elle réduirait les troubles digestifs, les flatulences et les crampes.
  • Antibactérienne : contre les états grippaux, les fièvres et les inflammations.
  • Décontractante : pour les muscles, elle permet de traiter les foulures, les tendinites, etc.
  • Sédative : elle apaise l'anxiété, le stress et les insomnies.
  • Antidouleurs : elle apaise l'arthrite et les rhumatismes.
  • Elle aide en cas de fatigue physique comme mentale.
  • Elle repousse les moustiques et d'autres insectes nuisibles.

En résumé, c'est une plante à garder dans son jardin ou à récupérer sur le champ !

Utilisation des feuilles de citronnelle

La citronnelle soigne de multiples maux et est utile dans différents domaines.

Utilisée comme remède

Ses feuilles peuvent servir en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion. Son huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours mieux de se renseigner auprès d'un médecin ou d'un pharmacien. En ce qui concerne les infusions et décoctions, les feuilles de citronnelle contiennent des microfilaments pouvant causer des dégâts dans les voies digestives. C'est pour cette raison qu'il faudra veiller à les filtrer.

Utilisée comme cosmétique

La citronnelle est également utile dans les cosmétiques écologiques, grâce à son odeur, elle est même utilisée dans les parfums. Elle sert dans les crèmes pour ses propriétés antibactériennes et sa capacité de resserrer et assécher la peau : parfaite pour les soins du visage et contre l'acné.

Autres utilisations

Cette herbe a plus d'un tour dans son sac car elle permet également d'éloigner les moustiques en faisant brûler ses feuilles, c'est son usage le plus connu. Il serait aussi efficace contre les mites et acariens de vos placards, il suffit de mettre ses feuilles dans un mouchoir et de les glisser entre les affaires dans votre meuble. Elles peuvent être utilisées fraîches comme sèches

Pour finir, elle aromatise les mets de beaucoup de pays asiatiques (c'est plutôt la base bulbeuse des feuilles qui sert).

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider