Sommaire

On appelle gaillets certaines plantes de la famille des Rubiaceae. Ce genre Galium compte de nombreuses espèces, dont certaines sont considérées comme des adventices (ces fameuses « mauvaises herbes ») du fait de leur propension à se développer spontanément.

Découvrons ensemble les propriétés médicinales du gaillet, ses principaux ennemis et ses différentes utilisations possibles.

Gaillet : quelles propriétés ?

Le nom de gaillet donné communément au Galium tient du fait que de nombreuses variétés de cette espèce de Rubiacée ont été utilisées pour parfumer les laitages, pour les colorer aussi, mais surtout pour faire cailler le lait qui sert à fabriquer le fromage. En effet, le gaillet est parfois encore appelé caille-lait.

Le gaillet est utilisé en phytothérapie car il possède de réelles vertus. En effet, le gaillet est principalement apprécié pour être :

  • Diurétique : il est idéal contre la cystite et autres problèmes urinaires, les calculs rénaux, les calculs biliaires, la rétention d'eau.
  • Anti-épileptique : il a été utilisé pendant de très longues périodes jadis par les personnes épileptiques.
  • Antipsoriasique : c'est en usage externe que le gaillet agit contre le psoriasis.

Ce sont les feuilles et les fleurs de Galium mais parfois aussi leurs tiges que l'on utilise en phytothérapie.

Principaux ennemis du gaillet

Les grands ennemis des gaillets sont les papillons de nuit car ils se nourrissent des substances de ces végétaux. Il peut s'agir : du Cosmorrhoe ou phalène, des différents types de sphynx, de l'Epirrohe ou mélanippe, du Semiothisa ou géomètre à barreaux.

Gaillet : variétés les plus courantes

De nombreuses variétés de gaillet sont utilisables soit par voie interne, soit par voie externe. Il convient bien évidemment de s'en référer à un professionnel de la santé comme un médecin ou un pharmacien avant de jouer les apprentis sorciers ! Comme toute plante, le gaillet possède des principes actifs qui peuvent s'avérer aussi dangereux qu'utiles si l'on y a recours en dépit du bon sens.

Sachez que parmi les variétés de Galium les plus utilisés, on retrouve :

  • le gaillet odorant pour parfumer un alcool comme le rhum ;
  • le gaillet gratteron dont on peut faire des soupes délicieuses mais également bien d'autres plats. C'est de loin la variété de gaillets qui permet le plus d'utilisations ;
  • le gaillet jaune pour aromatiser des laitages.

Sachant à quel point le gaillet peut être utile, vous ne désherberez peut-être plus votre jardin et vos fossés à tort et à travers !

Ces pros peuvent vous aider