Sommaire

La lavande est une plante aux petites fleurs bleu-mauve ou violettes caractéristiques, originaire du Bassin méditerranéen, qui pousse d’ordinaire sur les sols calcaires et dans les régions très ensoleillés. En France, on la trouve dans les régions méridionales et le Massif central.

Depuis l’Antiquité, elle est prisée par les Romains pour son odeur agréable : ils s’en servaient pour parfumer leur linge. Puis, au Moyen Âge, on commence à l’utiliser dans les parfums. Mais ses vertus médicinales, pourtant très nombreuses, sont encore de nos jours méconnues.

Tisane de lavande : propriétés médicinales

Antispasmodique

La lavande est un puissant antispasmodique : elle calme les spasmes musculaires, ces contractions involontaires des muscles qui peuvent être parfois très douloureuses. Elle est ainsi fortement recommandée dans les cas de coliques hépatiques, ou de douleurs utérines, mais aussi en cas de migraines.

Sédatif

C’est aussi un puissant sédatif : elle agit de façon bénéfique sur les contractions musculaires telles que les entorses ou les courbatures.

Ses vertus sédatives agissent également sur le système nerveux : elle permet ainsi de lutter contre le stress, et permet la relaxation. Une bonne tisane de lavande permet de se détendre et de retrouver une paix intérieure. Est-ce grâce à son parfum particulièrement agréable qui induit un effet calmant, ou est-ce grâce à ses composantes médicinales ? Difficile de le savoir. En tout cas, la lavande diminue notablement le niveau d’anxiété d’une personne, et contribue à diminuer l’insomnie.

Diurétique

La lavande possède enfin un effet diurétique : elle permet l’élimination de toxines, et stimule l’activité des reins.

Préparation d'une tisane de lavande

En infusion

Les parties utilisées pour les infusions de lavande sont les fleurs, riches en huile essentielle. Il suffit de faire infuser une cuillère à café de fleurs séchées dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes.

L'infusion de lavande peut aussi être préparée à l’avance en grande quantité et être consommée froide. Faites alors infuser 50 g de fleurs séchées pour un litre d’eau chaude. Elle se conserve très bien au réfrigérateur.

Vous pouvez en boire 4 tasses par jour, dont une le soir avant le coucher, pour améliorer la qualité de votre sommeil.

En décoction

Faites bouillir 50 g de fleurs de lavande dans un litre d’eau. Cette décoction possède de multiples vertus : elle soulage les entorses, les foulures et les courbatures. Frictionnez-en doucement le muscle douloureux plusieurs fois par jour.

La décoction de lavande est aussi excellente pour la peau : elle estompe les rougeurs diffuses, hydrate et soulage les peaux sèches et sensibles :

  • Le matin, après avoir lavé votre visage, faites une pulvérisation d’eau de lavande.
  • Le soir, après le démaquillage, rincez votre visage à l’aide de cette même eau.

Conservez votre décoction dans un endroit frais, et à l’abri de la lumière.

Tisane de lavande : prix

Vous trouverez chez les herboristes et dans les magasins bio des packagings de différentes contenances.

En général, le paquet de 30 g coûte 4 ou 5 €, alors que le paquet de 250 g, qui durera plus longtemps, coûte entre 16 et 20 €.