Sommaire

Gnaphalium est un remède utilisé en homéopathie pour le traitement de certaines douleurs neurologiques comme les névralgies, les rhumatismes, et les sensations de crampes ou d'engourdissements au niveau du nerf sciatique. Il calme certaines douleurs provoquées par de graves maladies.

Gnaphalium : substance issue du Helichrysum, ou immortelle jaune

Helichrysum stoechas, de la famille des Astéracées, appelée immortelle jaune d'Amérique du Nord, est une herbe vivace qui mesure environ 50 cm :

  • son feuillage étroit est persistant ;
  • ses feuilles, en forme de fer de lance, sont simples, avec des poils blancs ;
  • ses fleurs, tubuleuses sont jaunes et à leur base, jaune d'or brillant ;
  • ses petits fruits secs, les akènes, sont bruns.

Les botanistes pensent que l'hélichryse est « une des plantes les plus évoluées du règne végétal » . Elle pousse comme une herbe sauvage dans le maquis corse et diffuse un parfum évoquant « de petits soleils d'or » .

Gnaphalium polycephalum est obtenu à partir de la teinture-mère de la plante entière d'Helichrysum qui est diluée selon les différents syndromes ressentis par l'individu. Elle est constituée de dérivés flavoniques aux propriétés antinévralgiques.

L'hélichryse est aussi utilisée en tisane et en huile essentielle pour ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires.

 

Bienfaits de Gnaphalium polycephalum

Ce remède homéopathique soigne :

  • Les douleurs siégeant sur les trajets des nerfs (névralgies), associées à des engourdissements alternés. Les douleurs peuvent être vives et diffuser le long du nerf sciatique jusqu'aux orteils.
  • Les douleurs lombaires (situées dans le bas du dos) associées à des engourdissements, accentués lors de certains mouvements, en position allongée (décubitus), ou mobile, et atténués en position assise.
  • Les douleurs rhumatismales aiguës dans les épaules, les coudes, voire les orteils.
  • Les douleurs articulaires du nerf crural ou nerf fémoral comme les crampes du pied ou du mollet.
  • Les douleurs de la goutte dans le gros orteil avec un engourdissement de cet endroit et des sueurs durant la nuit.

Posologie homéopathique de Gnaphalium polycephalum

Le médecin homéopathe interroge sur l'intensité des douleurs pour décider la dose et la forme thérapeutiques pertinentes à prescrire. Une consultation est indispensable.

Pour indication, habituellement, sont conseillés :

  • pour apaiser les douleurs lombaires : 5 granules de Gnaphalium polycephalum 5 CH en 3 à 4 prises par jour jusqu'à disparition des douleurs ;
  • pour traiter les névralgies avec engourdissement et douleurs, même fortes, allant jusqu'aux orteils : 3 granules de Gnaphalium polycephalum 5 CH par jour jusqu'à apaisement de la douleur.

Achat et prix du Gnaphalium polycephalum

Vous trouverez les granules homéopathiques sur Internet ou chez votre pharmacien. Celui-ci pourra vous conseiller au mieux.

Un tube de granule coûte environ 1 à 2 €.

Ces pros peuvent vous aider