Sommaire

Le docteur Bach a passé sa vie au travail de recherche des 38 quintessences florales correspondant à nos traits de caractère. Elles soignent l'être humain en respectant sa personnalité et en rétablissant sa stabilité. Elles ne sont pas un traitement des maladies physiques. La philosophie de soin du docteur Bach tend à traiter l'individu plutôt que la maladie.

Crab apple, ou pommier sauvage, est la fleur de Bach qui donne à l'être humain un esprit large et la capacité à s'accepter lorsqu'il se sent malade, souillé, maniaque et qu'il a peu d'estime de lui-même. Découvrons cette fleur dans notre article.

Crab apple : remède de purification selon le docteur Bach

Le docteur Bach écrit dans son livre la guérison par les fleurs : «  Pour ceux qui ont l'impression d'avoir en eux quelque chose de pas tout à fait net. Apparemment, il s'agit souvent de quelque chose de faible importance. Chez certains, il peut y avoir un trouble plus sérieux qui passe presque inaperçu, à coté de la seule chose sur laquelle ils se concentrent. Dans les deux cas, l'individu est anxieux de se débarrasser de cette chose particulière qui pour lui est la plus importante et qu'il lui paraît essentiel de traiter. Si le traitement échoue, il est abattu. Étant un purificateur, ce remède assainit les plaies si le patient a raison de croire que quelque poison a été introduit qui doive être expulsé ».

En stimulant l'aptitude à s'auto-guérir, Crab apple dépollue le corps. L'élixir peut donc être utilisé en cure de printemps. Il vient au secours d'une personne qui a une mauvaise image de soi et honte d'elle-même ou d'un adolescent qui passe beaucoup de temps dans la salle de bain...

Utilisation de l'élixir de crab apple

Comme toutes les fleurs de Bach, Crab apple ne présente pas de surdosage, ni de contre-indications. Sans danger, elle convient à tous : enfants, hommes, femmes et femmes enceintes, animaux et plantes.

Elle peut être prise simultanément avec d'autres traitements sans interférer, car elle agit en douceur. L'élixir de Crab apple est une préparation naturelle, élaborée avec des fleurs sauvages cueillies à pleine maturité.

Comme elle est conservée dans l'alcool, il est préférable de la diluer dans l'eau :

  • versez 2 gouttes dans une petite bouteille de 30 mL (ou plus petite si besoin) ;
  • remplissez d'eau de source ou minérale de préférence pour en garder plus longtemps la fraîcheur ;
  • prenez 4 gouttes 4 fois par jour, ou plus si nécessaire.

Il est aussi possible de verser les gouttes dans un verre d'eau. Buvez alors une gorgée régulièrement au fil de la journée. Cette méthode est utile lorsque Crab apple est employée lors d'un « état d'âme passager ».

Fleur de pommier sauvage Crab apple : description

Crab apple, pommier sauvage, Malus Pumila, est sans doute une ancienne variété cultivée, revenue à l'état sauvage. Haute de 10 mètres environ, sa cime est arrondie et ses rameaux finissent par une pointe épineuse.

Le pommier sauvage pousse au mois de mai dans les haies et les forêts claires. Ses pétales, rose vif à l'extérieur et blanc-rosé à l'intérieur, sont en forme de cœur.

Ces pros peuvent vous aider