Sommaire

Willow, ou Saule blanc, est la fleur de Bach qui rend l'être humain « artisan de son destin », l'aidant à réaliser qu'il a des possibilités sans limites lorsqu'il a de la difficulté à pardonner, à oublier, et se complaît dans l'insatisfaction se posant comme victime. Découvrons cette fleur plus en détails.

Docteur Edward Bach et ses fleurs

Le docteur Bach a passé sa vie au travail de recherche des 38 quintessences florales correspondant à nos traits de caractères. Elles soignent l'être humain en respectant sa personnalité et en rétablissant sa stabilité.

Elles ne sont pas un traitement des maladies physiques. Les fleurs réharmonisent et délivrent un message au corps, ouvrent l'esprit, aident à prendre du recul pour mieux regarder ce qu'il se passe en nous. « On se parle à soi-même et c'est cela qui compte ».

La philosophie de soin du docteur Bach tend à traiter l'individu plutôt que la maladie. Les fleurs de Bach rééquilibrent nos émotions. Elles agissent comme un phénomène de résonance.

Fleur de Bach Willow : quels bienfaits ?

Dans son livre, La guérison par les fleurs, le docteur Bach nous explique : « Pour ceux qui ont souffert de l'adversité et de l'infortune et ne peuvent s'y résigner sans plainte ni ressentiment, car ils jugent surtout la vie en fonction de la réussite. Ils ont le sentiment de n'avoir pas mérité une si grande épreuve, trouvent cela injuste et s'aigrissent. Il arrive souvent qu'ils prennent moins d'intérêt et s'occupent moins activement des choses auxquelles ils trouvaient auparavant plaisir ».

Willow, Salix Vitellina, ou Saule blanc, est une sous-espèce de saule blanc aux rameaux de couleur dorée orangée en hiver :

  • Willow pousse sur des terrains humides et profonds. Ses chatons mâles et ses chatons femelles poussent en pieds séparés.
  • C'est une fleur utile pour les personnes qui trouvent la vie douloureuse. Elles sont en rage, sans exploser, ne veulent pas voir leur négativisme, et « cherchent la faute à l'extérieur », ce qui les empêche de changer. Elles ont « des pensées destructrices ».
  • Elles peuvent avoir des douleurs articulaires et des rhumatismes.

Avec Willow, « de la victime, on devient l'artisan de son destin ».

Posologie de la fleur de Bach Willow

Comme toutes les fleurs de Bach, Willow ne présente pas de surdosage, ni de contre-indications. Sans dangers, elle convient à tous : enfants, femmes et femmes enceintes, hommes, animaux et plantes. Elle peut être prise simultanément avec d'autres traitements sans interférer, car elle agit en douceur.

L'élixir de Willow est une préparation naturelle solaire ou par ébullition selon la fleur, élaborée avec des fleurs sauvages cueillies à pleine maturité. De cette manière, le végétal peut transmettre son message à l'eau.

Comme elle est conservée dans l'alcool, il est préférable de la diluer dans l'eau :

  • Versez 2 gouttes dans une petite bouteille de 30 mL (ou plus petite si besoin).
  • Remplissez d'eau de source ou d'eau minérale de préférence pour en garder plus longtemps la fraîcheur.
  • Prenez 4 gouttes, 4 fois par jour, ou plus si nécessaire.

Il est aussi possible de verser les gouttes dans un verre d'eau : buvez alors une gorgée régulièrement au fil de la journée. Cette méthode est utile lorsque Willow est employée lors d'un « état d'âme passager ».

Ces pros peuvent vous aider