Sommaire

Hornbeam, Charme en Français, est la fleur de Bach qui « remet du charme dans la vie » lorsqu'on se sent rempli de lassitude et de fatigue pour la routine. Découvrons-la dans la suite de notre article.

Fleurs de Bach : quelle est leur utilité ?

Il existe 38 quintessences florales correspondant à nos traits de caractères. Ces fleurs, dénommées fleurs de Bach selon leur créateur, sont bénéfiques pour l'être humain.

Elles s'attardent non pas sur la maladie et ses symptômes physiques, mais sur le patient en lui-même, afin de prendre le problème à sa source.

La personnalité du patient est prise en compte, et les fleurs agissent pour permettre à l'individu qui les utilise de prendre du recul.

Fleur de Bach Hornbeam : quels bienfaits ?

Hornbeam, Carpinus Betulus, ou charme, est un arbre qui grandit seul ou bien avec d'autres dans les bois et taillis :

  • Ses feuilles sont vertes.
  • Ses fleurs mâles et femelles sont des chatons.
  • Le charme fleurit en avril-mai.

Le docteur Bach nous écrit dans son livre La guérison par les fleurs, ce message : « Pour ceux qui ne se sentent pas assez forts, mentalement ou physiquement, pour porter le fardeau de la vie qui pèse sur eux ; les tâches de la vie quotidienne leur paraissent trop dures, bien qu'ils arrivent généralement à faire ce qu'ils ont à faire. Pour ceux qui croient que quelque partie de leur esprit ou de leur corps a besoin d'être fortifiée, afin qu'ils puissent aisément venir à bout de leur travail ».

Horbeam est la fleur du lundi matin, le petit stimulant, le starter lorsque la personne n'arrive pas à se mettre en route.

Sa lassitude est liée à une surcharge nerveuse qui n'est pas équilibrée par une activité différente (pour un étudiant qui a travaillé très longtemps pour son examen par exemple).

Hornbeam peut être utilisée sous forme de compresses sur les yeux fatigués, et aussi ajoutée aux cures de désintoxication chez les personnes droguées.

Hornbeam : quelle posologie ?

Cette fleur de Bach convient à tous, femmes enceintes et enfants compris, vous pouvez également vous en servir pour les animaux et les plantes.

Cette préparation naturelle, conservée dans de l'alcool, est élaborée avec des fleurs sauvages cueillies à pleine maturité.

Mélangez votre élixir avec de l'eau (eau de source ou eau minérale de préférence pour plus de fraîcheur), puis prenez 4 gouttes, 4 fois par jour, (vous pouvez en prendre plus si nécessaire).

Le prix d'un flacon de 20 mL coûte environ 8 €. Il existe maintenant des granules sans alcool au prix de 10 € le tube.

Ces pros peuvent vous aider