Sommaire

Pine, Pin sylvestre en Français, est la fleur de Bach du pardon, de l'humilité et de la persévérance lorsque l'on s'attache démesurément à ses sentiments de culpabilité et d'auto-critique. Découvrons-la en profondeur.

Bach : des fleurs qui guérissent

Le docteur Bach a passé sa vie au travail de recherche des 38 quintessences florales correspondant à nos traits de caractères :

  • Elles soignent l'être humain, mais l'objectif est de traiter l'individu plutôt que la maladie physique.
  • Les fleurs ont pour fonction de réharmoniser le corps, d'ouvrir l'esprit, d'aider à prendre du recul pour mieux regarder ce qu'il se passe en nous.

Fleur de Bach Pine : quels bienfaits ?

Pine, Pinus Silvestris, ou Pin sylvestre, est un arbre pouvant atteindre 30 mètres de hauteur :

  • Il pousse dans les forêts claires et les landes sablonneuses.
  • La base de son écorce est de couleur brun-rouge, et plus haut, il est orange-brun.
  • Ses fleurs sont recouvertes de pollen couleur or.

Le docteur Bach écrit dans son livre La guérison par les fleurs : « Pour ceux qui se critiquent eux-même. Alors même qu'ils réussissent, ils pensent qu'ils auraient pu faire mieux et ne sont jamais contents d'eux ni des résultats obtenus. Ils sont durs au travail et souffrent beaucoup des fautes qu'ils s'attribuent. Il peut arriver que l'erreur ait été commise par un autre, mais ils n'en revendiquent pas moins la responsabilité ».

Une personne à tendance « Pine » s'excuse tout le temps, se sent coupable, et cela l'épuise. Elle a peu de joie de vivre, d'estime de soi, et de ce fait, reste incapable d'aimer les autres et de leur pardonner.

Pine élimine les vieux nœuds émotionnels et démêle les structures confuses d'auto-critique. La personne va alors recevoir « un très grand flux d'énergie ». Elle va pouvoir aider son prochain, et même rayonner par sa « simple présence ».

Fleur de Bach Pine : comment l'utiliser ?

La fleur de Bach Pine est sans dangers et sans contre-indications. Elle est utilisable par :

  • les hommes, les enfants et les femmes même lorsqu'elles sont enceintes ;
  • les animaux et les plantes.

Elle peut être prise simultanément avec d'autres traitements sans interférer, car elle agit en douceur.

L'élixir de Pine est une préparation naturelle solaire ou par ébullition selon la fleur, élaborée avec des fleurs sauvages cueillies à pleine maturité :

  • De cette manière, le végétal peut transmettre son message à l'eau.
  • Comme elle est conservée dans l'alcool, pensez à diluer la fleur de Bach dans l'eau. Deux gouttes suffisent pour une petite bouteille de 30 mL. Pour un traitement long, préparez le mélange dans une petite fiole.
  • Remplissez d'eau de source ou d'eau minérale de préférence pour en garder plus longtemps la fraîcheur.
  • Prenez 4 gouttes, 4 fois par jour, ou plus si nécessaire.

Ces pros peuvent vous aider