Sommaire

Le Marronnier blanc, White chestnut en Anglais, est la fleur de Bach du discernement, de la clarté d'esprit et du calme mental lorsque l'on rumine et que l'on a toujours la même pensée qui tourne en nous. Découvrons cette fleur de Marronnier d'Inde à fleurs blanches.

Usages des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach tendent à traiter l'individu plutôt que la maladie :

  • Elles rééquilibrent nos émotions et agissent comme un phénomène de résonance.
  • En fonction de chaque personnalité, elles vont soigner et permettre de garder un certain équilibre émotionnel.
  • Elles réharmonisent et délivrent un message au corps, ouvrent l'esprit, aident à prendre du recul mentalement.

Bienfaits de la fleur de Bach Marronnier blanc

Le Marronnier d'Inde, Aesculus Hippocastanum, ou White chestnut, est un arbre qui fleurit en mai-juin. Ses fleurs, celles qui se trouvent vers le haut, sont en principe mâles, et les autres sont femelles. Elles sont de couleur blanc jaunâtre pour évoluer ensuite vers le rouge.

Le docteur Bach écrit dans son livre La guérison par les fleurs : « Pour ceux qui ne peuvent s'empêcher d'entrer dans leur esprit des pensées, des idées, un mode de raisonnement qu'ils ne désirent pas. Et cela généralement à des moments où leur intérêt pour le présent n'est pas assez fort pour occuper pleinement leur esprit.

Des pensées qui harcèlent et resteront ou, chassées pour un temps, reviendront. Il semble qu'elles tournent en rond et en rond et elles imposent une torture mentale. La présence de ces pensées déplaisantes chasse la paix de l'esprit, et l'on ne peut plus se concentrer sur le travail ou l'agrément du jour ».

Un grand nombre de ces personnes ont des maux de tête chroniques ou des difficultés à s'endormir :

  • Elles se réveillent en fin de nuit avec toujours les mêmes pensées.
  • Elles peuvent aussi grincer des dents et bouger inconsciemment leur mâchoire inférieure.
  • Leur visage exprime leur tension intérieure. « Le mental est surexcité », ce qui les épuise.

Le Marronnier blanc permet aux êtres humains de retrouver le calme intérieur, puis des réponses à leurs préoccupations, leur mental étant débarrassé de toute rumination excessive.

Utilisations de la fleur de Bach marionnier blanc

Comme toutes les fleurs de Bach, Marronnier blanc ne présente ni contre-indications, ni dangers :

  • convient aux enfants, femmes et femmes enceintes, hommes, animaux et plantes ;
  • peut être prise simultanément avec d'autres traitements sans interférer.

Comme elle est conservée dans l'alcool, il est préférable de la diluer dans l'eau. Versez 2 gouttes dans une petite bouteille de 30 mL (ou plus petite si besoin), remplissez d'eau de source ou d'eau minérale de préférence pour en garder plus longtemps la fraîcheur puis prenez 4 gouttes, 4 fois par jour.

Lors d'un « état d'âme passager », il est possible de boire une gorgée d'eau avec quelques gouttes, régulièrement, au fil de la journée.

Ces pros peuvent vous aider