Sommaire

Intuitif et humaniste, le docteur Edward Bach (1886-1936) a cherché dans la nature des fleurs sauvages capables d'équilibrer les émotions des êtres humains. Après avoir cueilli des plantes tôt le matin, il les laissait reposer dans une eau pure : sous l'effet des rayons du soleil et de l'eau, ces fleurs transmettaient leur information. Cette méthode simple et naturelle est à l'origine d'une thérapie par les plantes douce et respectueuse : les « fleurs de Bach ».

Heather, ou Fausse Bruyère, est la fleur de Bach de l'intuition et de l'aide à autrui. Elle est recommandée lorsqu'une personne se sent égocentrique et n'est pas dans l'écoute.

Le point dans notre article.

Heather : caractéristiques de cette fleur de Bach

Il ne faut pas confondre Heather — ou encore Callune (Fausse Bruyère) ou Calluna Vulgaris — avec la vraie bruyère aux fleurs rouges (Erica cinerea L.).

  • Heather fleurit en juillet et septembre dans les landes et sur des terrains pauvres.
  • Ses fleurs sont rose-mauve, parfois blanches.
  • Il s'agit d'une toute petite fleur qui s'étale, couvre le sol, empêche les autres de pousser.

Bienfaits de la fleur de Bach Heather

D'après le docteur Bach, Heather est recommandé « pour ceux qui sont toujours à la recherche de quelqu'un qui puisse leur tenir compagnie, car ils éprouvent le besoin de parler de leurs affaires personnelles avec n'importe qui. Ils sont très malheureux s'ils doivent rester seuls un certain temps » (La Guérison par les fleurs).

En effet, l'être humain peut avoir tendance à se comporter comme un « crampon » : il n'arrête pas de parler et déteste la solitude. Il a besoin de l'énergie des autres et accapare l'attention sans laisser l'autre s'exprimer. Ses phrases débutent par « moi je ».

Heather se donne quand on est en quête des autres. Heather permet de prendre du recul, d'aller en soi et de s'intérioriser. On est alors rempli d'intuition, d'empathie, on sait écouter son prochain en créant autour de nous de la confiance rassurante, et l'on éprouve alors un « sentiment de sécurité intérieure dans la solitude ».

Heather : posologie de cette fleur de Bach

La préparation d'un élixir de Heather est très simple :

  • Préparez un petit flacon de 30 mL en verre teinté, avec une pipette.
  • Remplissez ce flacon avec de l'eau de source.
  • Ajoutez 2 gouttes de fleur de Bach Heather.
  • Le matin au lever, prenez 4 gouttes sous la langue, en évitant le contact de la pipette avec la bouche.
  • Recommencez vers midi, puis à 16 heures et le soir au coucher, loin de vos repas.

Comptez environ 8 € pour l'achat d'un flacon de 20 mL, et sachez qu'il ne périme pas.

Ces pros peuvent vous aider