Sommaire

Il existe de nombreuses formations possibles aux fleurs de Bach.

Voici une petite présentation de la formation du Bach-Centre d'Angleterre où a vécu et travaillé le docteur Edward Bach pour découvrir les 38 extraits de fleurs que seul ce Centre est « habilité à authentifier ».

Docteur Edward Bach et ses fleurs

Le docteur Bach est le créateur de la méthode des quintessences. Il explique : « Pour utiliser les quintessences,il n'est nul besoin de connaissances scientifiques. Afin de tirer le plus grand avantage de ce don divin, il faut le préserver dans sa pureté originelle, libre de toute théorie et de toute spéculation scientifique, car tout dans la nature est simple ».

Le principe des 38 remèdes floraux permet à la personne humaine traversant de manière passagère un état d'âme négatif, comme par exemple le doute, la colère ou la jalousie « de le maîtriser par elle-même ».

Le but est de tendre vers un grand équilibre, ce qui permet de mieux résister aux troubles psychologiques ou psychosomatiques.

Le Docteur Bach a passé sa vie « à trouver une méthode de guérison, simple, naturelle, donc accessible à tous et qui, tout en soignant le corps et l'esprit, permettrait à chacun de vivre sa singularité en harmonie avec celle des autres. »

C'est dans la nature qu'il trouve les remèdes, ainsi que par son observation fine des comportements et des émotions des êtres humains.

Formation du Centre Bach en Angleterre

La maison, le jardin et le lieu de travail du Docteur Bach se situent à Mount Vernon en Angleterre. Là-bas, une équipe conseille les travaux du Dr Bach, forme et organise un programme d'enseignement et de perfectionnement dans le cadre de la Fondation du Dr Edward Bach, qui est « la branche éducative du Centre Bach ». La même équipe élabore les teintures mères durant l'été.

Il existe d'autres adresses indispensables à connaître. À ces adresses, se trouvent tous les renseignements et conseils théoriques et pratiques :

  • The Dr Edward Bach Centre : Mount Vernon - Sotwell, Wallingford - Oxon, OX10 OPZ England.
  • Dr Edward Bach-Centre : Swiss Office - Mechthild Scheffer - Alte Land-strasse 57 - 8700 Kusnacht, Suisse.

Formation aux fleurs de Bach : rôle et caractéristiques

Simplicité-Humilité-Compassion

Pour ses 50 ans, le docteur Bach exprime : « ce travail de guérison a été effectué, publié, et distribué gratuitement pour que des gens comme vous puissent s'auto-aider, en cas de maladie, ou pour rester fort et en bonne santé ».

La formation consiste à apprivoiser les 38 quintessences afin de connaître celles qui correspondent au mieux à la personne :

  • Il s'agit donc de faire connaissance avec soi avant de pouvoir faire un diagnostic de l'être humain au cours d'un entretien qui lui aussi s'apprend avec humanisme et finesse de cœur.
  • L'institut français des formateurs agréés par le Centre Bach, IFFACB, prépare les personnes à devenir des conseillers agréés.
  • Au terme de la formation, la personne fait une demande au Centre Bach pour une inscription au registre international des conseillers.

Formation aux fleurs de Bach : pour qui ?

Le programme de formation officiel du Bach-Centre d'Angleterre, est organisé pour les médecins, les sages-femmes, les kinés, les naturopathes et toutes les personnes intéressées.

Formation aux fleurs de Bach : quelques livres utiles

À propos des quintessences florales :

  • M. Scheffer, Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach, Vertus et conseils d'emploi selon les traits de caractères, Editions Librairie de Médicis, Paris.
  • Dr E. Bach, La Guérison par les fleurs, le Courrier du Livre, Paris.
  • Gregory Vlamis Rescue Remedy, Editions Librairie de Médicis.
  • M. Scheffer, Réponses à 250 questions sur le bon usage des 38 quintessences florales du Dr E. Bach. Editions Librairie de Médicis.
  • Nora Weeks, Les découvertes médicales du Dr Bach. Editions l'Or Du temps.

Ces pros peuvent vous aider