Sommaire

Le lithothamne, également appelée lithothamnium calcareum, issue de la famille des Corallinacées, est une algue très calcaire qui concentre de nombreux minéraux et oligo-éléments, ce qui explique son utilisation comme complément alimentaire.

Découvrons ses caractéristiques et ses bienfaits dans la suite de notre article.

 

Lithothamne : caractéristiques

Ses ramifications (ou thalles) forment des branches de quelques centimètres qui se détachent à l'âge adulte pour évoluer de manière indépendante, non fixées sur le sable. Leur couleur est rouge mais, une fois mortes, elles prennent un aspect blanc pierreux.

Le lithothamne pousse dans les fonds marins à faible profondeur, sur les côtes bretonnes, en Angleterre, Islande et Norvège. Elle est l'un des principaux constituants du maërl, écosystème marin formé par des algues vivantes et toutes les espèces qui s'y abritent.

Le maërl constitue un précieux réservoir de biodiversité. Il est exploité de façon industrielle, utilisé dans le traitement des eaux, le domaine agricole, ou encore dans l'industrie alimentaire.

Composition du lithothamne

Le lithothamne alimentaire est une poudre constituée par le squelette broyé de l'algue morte. C'est un complément alimentaire très riche en calcium, magnésium, fer et silicium.

Sa composition est la suivante :

  • minéraux (macro-éléments) : sodium, potassium, calcium sous forme de carbonate de calcium, phosphore, magnésium ;
  • oligo-éléments : iode, fer, silicium, zinc, cuivre, manganèse, cobalt, chrome, sélénium, fluor, brome, bore, molybdène, soufre ;
  • acides aminés : proline, lysine ; acide aspartique, acide glutamique ;
  • vitamine C ;
  • alginates ;

Lithothamne : quelles sont ses vertus ?

De par sa composition, le lithothamne apparaît comme un complément alimentaire intéressant :

  • Le calcium est utile pour la minéralisation osseuse mais il est aussi indispensable à la contraction musculaire. Il intervient également dans la coagulation sanguine, la perméabilité membranaire, et la transmission des influx nerveux.
  • Le magnésium est impliqué dans le métabolisme énergétique de l'organisme et le métabolisme osseux. Il joue aussi un rôle dans la transmission neuromusculaire, et stimule les défenses immunitaires.
  • Le phosphore constitue, avec la calcium et le magnésium, le support minéral du squelette osseux. Il contribue au maintien de l'équilibre acido-basique, participe à la plupart des réactions biochimiques de l'organisme, et intervient comme constituant de nombreux composés cellulaires.
  • Le fer joue un rôle indispensable dans la fabrication de l'hémoglobine, protéine des globules rouges qui transporte l'oxygène, mais aussi dans la fabrication de la myoglobine, protéine nécessaire à l'oxygénation des muscles.
  • L'iode est indispensable pour la fabrication des hormones thyroïdiennes. Attention toutefois, l'Agence de sécurité sanitaire (Anses) attire l'attention sur le risque d'excès d'apports en iode via la consommation d'algues, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements de la thyroïde, mais également certains effets indésirables, notamment pour le cœur et les reins.
  • Les oligo-éléments tels que le sélénium, le cuivre, ou le zinc, interviennent entre autres dans le métabolisme cellulaire, le fonctionnement cérébral, les défenses immunitaires, et ont des propriétés antioxydantes qui limitent le vieillissement cellulaire.
  • La proline, joue un rôle dans la fabrication du collagène utile à l'élasticité de la peau, au bon fonctionnement des articulations, ou encore à l'entretien de la paroi des vaisseaux sanguins.
  • La lysine, l'acide glutamique et l'acide aspartique, participent entre autres au métabolisme cellulaire, à la stimulation des défenses immunitaires et au fonctionnement cérébral.
  • La vitamine C a des propriétés anti-oxydantes, favorise l'absorption du fer, et stimule les défenses immunitaires.

Par ailleurs, les minéraux contenus dans le lithothamne permettent de stimuler le transit intestinal. Son pH basique (carbonate contenu dans le carbonate de calcium) en fait un correcteur d'acidité en cas de reflux gastro-œsophagien.

De plus, les alginates lui confèrent des propriétés anti-reflux.

Ces pros peuvent vous aider