Sommaire

Des études scientifiques ont récemment mis en évidence les bienfaits de la plante du Gymnema sylvestris par rapport au métabolisme du sucre.

En effet, ce végétal représenterait une alternative pour soigner le diabète léger, et une aide pour diminuer les désirs de sucreries intempestifs entre les repas. Découvrons-le dans cet article.

Gymnema sylvestris : zoom sur cette plante ayurvédique

La médecine traditionnelle ayurvédique indienne appelle le Gymnema sylvestris, shardunika, afin de soigner le diabète sucré (madhu meha, c'est-à-dire urine de miel). Elle utilise cette plante comme :

  • diurétique ;
  • antidiabétique ;
  • digestive ;
  • anti-inflammatoire.

Le Gymnema sylvestris appartient à la famille des asclépiadacées. Il est appelé encore corne de bélier, gurmar, ou periploca des bois. C'est un végétal ligneux et grimpant avec des fleurs en ombelles de couleur jaune.

Il trouve son origine dans les forêts tropicales indiennes. De nos jours, il est aussi cultivé en Afrique, en Australie, et dans le Sud-Est asiatique. Ses parties utilisées sont les tiges, les graines, les racines et surtout les feuilles dont on extrait une poudre.

Le gymnema sylvestris renferme principalement des acides gymnémiques, des flavonoïdes, des résines, des alcaloïdes, de l'acide formique, de l'acide tartrique et des flavones.

Actions du gymnema sylvestris sur notre corps

Aide à la perte de poids

L'utilisation du Gymnema sylvestris en Europe est assez nouvelle alors qu'elle est très ancienne dans la médecine traditionnelle ayurvédique en Inde. Le Gymnema sylvestris présente la propriété de changer la perception du goût sucré en la supprimant, ce qui agit sur l'appétit. On l'utilise donc pour mincir de façon naturelle.

Le principe actif qui se trouve dans les feuilles de ce végétal et que l'on appelle acide gymnémique, agit sur les récepteurs du goût situés dans la bouche. Après avoir mâché une feuille, la personne ne sent pas le goût sucré d'un gâteau ou d'un morceau de sucre pendant quelques heures.

Gymnema sylvestris : action contre le diabète léger

D'après les recherches, l'acide gymnémique a un effet sur la sécrétion de l'insuline et empêche en partie que le sucre soit absorbé dans l'intestin grêle.

Le gymnema sylvestris est donc utilisé actuellement pour compléter certains traitements médicaux chez les personnes souffrant de diabète.

Action anti-inflammatoire et protectrice du gymnema sylvestris

Le gymnema sylvestris agit :

  • contre les troubles de l'estomac ;
  • les problèmes intestinaux ;
  • l'ulcère ;
  • la constipation.

Quels sont les indications du gymnema sylvestris ?

L'action du Gymnema sylvestris peut compléter l'effet hypoglycémiant d'autres plantes. Voici, pour votre information, l'utilisation thérapeutique classique du Gymnema sylvestris (là encore, consultez votre médecin pour son emploi) :

  • pour réguler la prise de poids et le taux de sucre dans le sang lors de difficultés à diminuer une consommation trop importante de sucre ;
  • pour obtenir un effet qui va immédiatement neutraliser le goût du sucre ;
  • pour les personnes très gourmandes et qui grignotent sans cesse.

Gymnema sylvestris : contre-indications

Comme l'utilisation de cette plante est nouvelle, et que les recherches scientifiques ne sont pas nombreuses, on ne dispose pas encore assez de recul pour en connaître les effets secondaires. La prudence est donc vivement conseillée.

Par précaution, cette plante n'est pas recommandée aux femmes enceintes, aux mères qui allaitent et aux jeunes enfant.

Ces pros peuvent vous aider