Sommaire

Avez-vous déjà entendu parler de la chlorophylle liquide ? Eh bien sachez que c'est la nouvelle boisson du moment.

Mais qu'est-ce-que la chlorophylle, où la trouve-t-on et quel est son impact sur l'organisme ? Le point sur cette nouvelle cure détox très tendance dans la suite de notre article.

Qu'est-ce que la chlorophylle ?

La chlorophylle est le pigment qui se trouve dans les parties vertes de la plante. Son rôle dans l'écosystème est essentiel, puisque c'est grâce à son pouvoir de synthétiser la lumière solaire qu'apparaît l'oxygène, la molécule sans laquelle la vie sur la terre serait impossible.

Il existe plusieurs types de chlorophylle qui ont toutes comme points communs d'être très riches en magnésium :

  • Elles contiennent aussi du calcium, des protéines, ainsi que des minéraux comme le fer, et des vitamines C, K, E.
  • Les chlorophylles les plus importantes et les plus nombreuses sont les chlorophylles a et b, présentes dans tous les chloroplastes des végétaux de couleur verte, qu'ils s'agisse de plantes à fleurs, à feuilles, ou même d'algues.

Le problème de la chlorophylle est qu'elle est peu soluble dans l'eau, donc peu assimilable sous forme de solution aqueuse. On dit qu'elle est liposoluble, c'est-à-dire qu'elle se dissout dans l'huile et non dans l'eau.

Propriétés de la chlorophylle liquide

L'une des propriétés les plus importantes de la chlorophylle est son incomparable capacité antioxydante :

  • À titre indicatif, elles sont 20 fois supérieures à celles du resvératrol, cette substance contenue dans les cacahuètes, le raisin, les mures et la canneberge, et déjà connue, justement pour ses propriétés antioxydantes.
  • La chlorophylle est donc à même de combattre le stress oxydatif causé par les substances chimiques.

Bienfaits de la chlorophylle liquide sur l'organisme

Propriétés antibactériennes de la chlorophylle

La chlorophylle liquide a la capacité de rétablir dans l'organisme l'équilibre acide-base :

  • Grâce à ses propriétés antibactériennes, elle constitue un déodorant naturel.
  • Elle combat la mauvaise haleine et les odeurs désagréables dues à une transpiration excessive.
  • Elle est aussi excellente pour les peaux acnéiques, diminue les bactéries se trouvant sur la surface cutanée et favorise la cicatrisation des lésions, comme les papules et les pustules.

Chlorophylle liquide : propriétés détoxifiantes

De plus, elle alcalinise le système. Elle régule le fonctionnement des organes d'épuration comme le foie, le colon, les poumons, en favorisant l'élimination des toxines.

Elle agit également contre la constipation. Elle constitue aussi un excellent moyen de lutter contre la fatigue, car elle accroit l'oxygénation des cellules et stimule le système lymphatique.  

Chlorophylle : comment la consommer ?

La chlorophylle que l'on trouve dans le commerce est extraite de la luzerne. Elle est souvent aromatisée à la menthe fraîche, pour rendre son goût agréable, mais elle se trouve aussi sans arôme.

Il suffit de diluer une cuillère à café de chlorophylle liquide dans un verre d'eau fraîche ou d'une autre boisson. Il vaut mieux la consommer dans une boisson fraîche, pas chaude, afin de conserver tous ses principes actifs.

Chlorophylle liquide : quels prix ?

On trouve de la chlorophylle liquide à des prix se situant entre 25 et 35 € pour 500 ml. Les niveaux de concentrations sont variables.

Certains produits vendus dans le commerce peuvent avoir des concentrations variant du  simple au double !