Achat phytothérapie

Écrit par les experts Ooreka

 

Où acheter des plantes ?

Les plantes utilisées de façon inadéquate peuvent provoquer des toxicités et il est important de connaître un bon spécialiste en cas de doute : sur la plante choisie en magasin ou récoltée soi-même, sur son utilisation, sur la posologie conseillée...

Nous vous aidons à faire un rapide tour d'horizon des questions à se poser pour l'achat des plantes et vous indiquons quelques adresses pour faire votre choix ou demander un conseil.

À qui s'adresser pour acheter des plantes médicinales ?

Il existe plusieurs options :

  • Les magasins « bio ». La plupart des enseignes en franchise, parmi les plus connues, offrent des plantes en sachets, prêtes à être utilisées pour vos tisanes ou vos décoctions par exemple. Elles offrent même l'avantage d'être labellisées « bio ».
  • Les enseignes spécialisées en bien-être et médecines douces offrent les mêmes produits que les premiers, bien que l'offre en plantes soit réduite aux essences (huiles essentielles).
  • Dans certaines pharmacies / parapharmacies, vous pouvez trouver un rayon proposant des plantes. Toutefois, si la plupart développent de plus en plus les rayons aromathérapie et compléments alimentaires, les plantes en sachets se font un peu plus rares.
  • L'herboristerie reste sans doute le grand spécialiste de la plante telle que l'on souhaiterait la trouver si on allait la cueillir dans les prés. Ces boutiques ont eu tendance à se raréfier en France alors qu'elles sont beaucoup plus répandues en Allemagne ou en Suisse, mais si vous vous adressez à ce genre de boutiques vous aurez aussi l'avantage d'avoir le conseil d'un spécialiste en herboristerie.
  • N'oubliez pas votre supermarché ou le marché pour toutes les herbes aromatiques : thym, romarin, tilleul... que l'on utilise déjà dans la cuisine.

À qui demander conseil sur le choix des plantes ?

Le choix des plantes médicinales est une opération délicate. Il faut s'assurer de la qualité de la plante, mais il faut aussi en connaître les propriétés car certaines plantes peuvent être toxiques et d'autres déconseillées aux femmes enceintes ou aux enfants.

En cas de doute, il est donc primordial de prendre l'avis d'un spécialiste. On pourra donc s'adresser :

  • À un médecin ou un pharmacien pour connaître les indications et contre-indications des plantes. Il est également important de consulter son médecin traitant si vous suivez par ailleurs un traitement à base de médicaments. Certaines plantes et certains compléments alimentaires peuvent modifier ou annuler un traitement allopathique. La prudence est donc de mise.
  • À un phytothérapeute, un herboriste ou un naturopathe : tous trois ont suivi des formations sur l'utilisation des plantes et ont donc la connaissance indispensable pour vous conseiller en termes de phytothérapie ou d'aromathérapie.
  • Dans un magasin diététique spécialisé. Vérifiez cependant la qualification du vendeur conseil car certains ont une bonne formation en phyto-aromathérapie, mais d'autres ont plus une formation commerciale classique sans spécialisation. N'hésitez donc pas à vérifier le cursus de votre interlocuteur.

Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !