quelles plantes contiennent des phyto-hormones ?

Question détaillée

Question posée le 09/10/2016 par rachel

Bonjour

Atteinte d'un cancer hormonaux dépendant, je dois éviter toutes plantes contenant des phyto- hormones tel que le soja.

Je ne parviens cependant pas à trouver la liste de ces plantes (j'ai même demandé à 2 nutritionnistes qui n'ont pas su me répondre !)

J'ai décidé de manger moins de viande et de combler par des céréales et graines...j'ai acheté du chia et du lin, mais on m'a dit que je ne devais pas en consommer. Qu'en pensez-vous ?

Et si vous avez une liste ce serait super :)

Merci beaucoup.

Rachel

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 10/10/2016 par phyto-soins

Bonjour,
Les plantes contenants des phyto-hormones sont nombreuses. La plupart du temps, il s'agit de trace et non de quantité notable.
Vous avez toute la famille des légumineuses (pois, lentilles, haricots, flageolets...), les fèves, la luzerne, les trèfles, soja, Kudzu (tofu)...
Un grand nombre de céréales contient également des phyto-oestrogène comme le lin, le millet, le seigle, le sésame...
La famille des choux en contient également (dont on sait par ailleurs qu'ils diminuent le risque de cancer du sein!)

Pour ce qui est du lin, il contient des lignanes qui ont une activité estrogénique. Mais des études mettent en avant les propriétés anti-cancéreuse.
D'un point de vue générale, les spécialistes ne sont pas d'accord. Certains voient un risque à consommer ses plantes d'autres aux contraires voient un rôle protecteur. Il me semble qu'une consommation "normale" du Lin et du Chia n'aura pas d'incidence sur votre cancer et que globalement une alimentation diversifiée contribue à diminuer les risques de cancer et récidive.
Prudence toutefois avec le soja et ses dérivés. Les plantes médicinales comme la Sauge, le Houblon et l'Armoise sont des phyto-œstrogènes et donc à éviter.
Voilà ce n'est pas une liste exhaustive, d'autres viendront peut-être la compléter.

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/10/2016 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psy Tunis
Bonjour madame
Votre question relève de la phytothérapie et non de la nutrition stricto sensu et mon collègue phytothérapeute vous a répondu
personnellement, je ne suis qu'un 'consommateur' de phytothérapie, un usager de cette thérapie dans ma spécialité qui est la psychiatrie et plus spécialement la psychologie pathologique j'ai acquis un petit 'bagage" de phytothérapie qui me rend beaucoup de services
Vous pouvez vous constituer un "bagage" personnalisé à partir es indications de mon collègue enrichies de données du net et de vos lectures- vous aurez ainsi votre "encyclopédie personnelle" enrichie par vos lectures (net et papier)
Bonne chance

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider